Stage de récupération de points permis Ariège 09

Récupération point permis Pamiers, Foix, Lavelanet, Saint-Girons, Saverdun, ...

Rechercher un autre stage

Conseils & Inscriptions

réservation stage récupération points permis de conduire

Appel non surtaxé.
Du lundi au vendredi
de 9h à 17h30

Moyens de paiement


CB
Paiement sécurisé (SSL)
Chèque
Espèces
Mandat

Les Conditions pour s'inscrire à un stage permis à points d'Ariège en Midi Pyrénées ?

  • Etre titulaire d'un permis de conduire valide (solde de points positif ou bien absence de réception de la lettre 48SI si le solde est nul )
  • Avoir un solde de points inférieur à douze au moment de l'inscription en stage
  • Etre en possession de la lettre 48N durant la période probatoire si une infraction a entraînée un retrait de trois points minimum ou bien s'assurer que les points ont été défalqués du permis

Le déroulement du stage de récupération de points d'Ariège :

Le stage permis à points se déroule sur deux journées de sept heures, soit quatorze heure de durée totale. Il s'agit d'un stage permettant de réfléchir à la dimension de partage de l'espace social qu'est la route et aux enjeux collectifs de la sécurité routière.

Le stage est animé par un Formation en sécurité routière titulaire du BAFM (Brevet d'Aptitude à la Formation des Moniteurs) et un Psychologue titulaire du DESS (Diplôme d'Etude Supérieur Spécialisé) ou MASTER II.

La loi prévoit qu'un stage chaque année permet de récupérer 4 points sur le permis de conduire. IL est donc nécessaire lors de l'inscription de vérifier que l'on dispose d'un délai d'un an minimum avec le précédent stage effectué.

Le contenu du stage de sensibilisation à la sécurité routière d'Ariège

Un apport de connaissance est délivré et partagé :

  • sur les grands chiffres de la sécurité routière,
  • l'accidentologie, le fonctionnement du conducteur – les facteurs de risque
  • la perception et les automatismes en conduite afin d'évaluer en quoi ceux-ci peuvent induire des décisions inappropriées face à des situations de route particulières

Il s'agit aussi de faire le point :

  • une évaluation de ses enjeux personnels professionnels et personnels, de ses attentes, et se demander en quoi nos conditions de vie influent sur nos prises de risque ?
  • Prendre le temps pendant deux jours d'identifier certains déterminismes psychologiques, sociaux et culturels influençant nos comportements en circulation routières qui peuvent générer des prises de risque inutiles.
  • Les prises de risque liées aux stéréotypes sociaux (formatage), au surmenage, à une problématique de gestion du temps, au stress négatif, à la consommation de produit et à ses causes, à la fatigue ponctuelle ou chronique ?
  • D'évaluer sa motivation (ou son absence de motivation) pour modifier certains aspects de son comportement routier en en retirant certains avantages, d'évaluer également ses chances de réussite pour réaliser ce changement.

En résumé le stage de sensibilisation à la sécurité routière passe donc nécessairement par un apport deconnaissance technique et psycho-physiologique et par une réflexion personnelle concernant sa propre organisation et son mode de fonctionnement et de réaction face aux situations et aux conditions de circulation.

Les conditions de validation du stage permis à points d'Ariège

Aucun examen n'est prévu pour pouvoir obtenir une validation du stage.

La validation du stage est acquise dans la mesure où le stagiaire - qui venu au départ pour récupérer des points et sécuriser son permis de conduire - respecte le règlement intérieur du stage : la ponctualité, la présence et la participation à l'ensemble des ateliers.

Le délai de récupération des points sur le permis après le stage d'Ariège

La récupération des points intervient le lendemain du stage, date officielle de prise en compte. Le crédit de points est visible au Fichier National du Permis de Conduire FNPC environ un mois après le stage.